Le château
Les transformations apportées au bâtiment au XIXe siècle, avec notamment l’ajout de tours d’angle faussement défensives et de la chapelle, participent à l’aspect romantique.
Candé présente une originalité unique de « domaine d’ingénieurs » car au fil des différents richissimes propriétaires avant-gardistes qui l’ont habité, le Domaine de Candé a été doté d’éléments de modernité uniques et précurseurs :
- Maîtrise de l’eau (station de pompage, réseaux d’irrigation – avant 1927)
- Confort moderne (baignoires à remplissage ultra rapide, sèches-serviettes chauffants avant les années 30, chauffage et électricité avant 1927)
- Central téléphonique (1927-1930) permettant d’appeler le monde entier
- Chai équipé d’un pressoir Marmonier
- Des cuisines conservées en parfait état dotées d’un piano monumental, de passe plats, monte-charges, fruitiers, salle de pousse (boulangerie)…
- Orgue Skinner sur 3 étages (hiver 1928-1929) classé Monument Historique
- Gymnase privé (1927-1930)
Doté d’un parcours de visite de plus de 20 salles entièrement meublées, le château restitue l’atmosphère luxueuse de la vie quotidienne de grands aristocrates ou bourgeois des années 30 aux années 70.
Un château entièrement meublé
Le château de Candé restitue l’atmosphère de la vie quotidienne de grands aristocrates ou bourgeois dans un château des années 30 aux années 70. Les meubles présentés sont en grande partie issus du legs de Fern Bedaux, dernière propriétaire occupante du château, propriétés aujourd'hui du Mobilier national. Une convention de partenariat avec le Mobilier national a permis au Domaine de faire revenir à perpétuelle demeure, ce mobilier dispersé au fil des ans dans sa demeure d'origine, en retrouvant les lieux de dépôts, leur permettant ainsi de retrouver leur place originale, soulignant les fonctions des pièces.