Le parc

Avec son réseau hydraulique complexe et son petit patrimoine épars, le parc aux arbres centenaires héberge aujourd’hui des créations contemporaines ludiques et insolites. On peut explorer cet Espace Naturel Sensible façon jeu de piste ou course d’orientation, se laisser aller à la contemplation sur l’un des sentiers de randonnée ou faire la sieste dans l’un des majestueux cacoons qui parsèment le domaine.

Sur les 230 hectares du domaine, une quarantaine sont consacrés au parc, espace « noble » et d’agrément qui forme un véritable écrin autour du château. Composé de grandes pelouses fleuries d'orchidées sauvages, il abrite de nombreux arbres remarquables parmi lesquels des séquoias, ginkgo bilobas, cèdres du Liban et platanes. Son style se caractérise par de larges allées courbes et par la forte présence de l’eau.

Un potager éco responsable et un verger

Situé derrière les communs du château, le potager biologique de Candé renferme un large éventail de plantes et fleurs agrémentant la visite : aromatiques, médicinales, mellifères, fleurs comestibles, légumes anciens.

 

Vous apprécierez aussi les nouvelles techniques de culture responsables mises en œuvre au potager : permaculture, ollas d’arrosage (pots en terre enterrés dans les carrés potagers permettent un arrosage simplifié et qui économise jusqu’à 60% d’eau), traitements biologiques… Le Chant des Abeilles, œuvre d’art contemporain, trône parmi les plants et jachères pour rappeler l’importance du rôle des abeilles dans la biodiversité. D'ailleurs les ruches de Candé produisent un délicieux miel disponible en boutique.

Le verger de sauvegarde de variétés anciennes permet quant à lui de découvrir des variétés anciennes dont des pommes, poires, néfliers, figuiers, amandiers. Entretenu par l'association des Croqueurs de Pommes de Touraine, le verger est accessible aux visiteurs grâce à un parcours d'interprétation ludique.

Le Domaine de Candé est classé Espace Naturel Sensible (E.N.S), classement distinguant les sites qui allient protection de l’environnement et accueil du public.

Le domaine en images