Son histoire

Rendu célèbre en 1937 par le mariage du duc de Windsor avec l’Américaine Wallis Simpson, le château de Candé a connu de nombreux propriétaires du Moyen Âge au XXe siècle.

Au début du XVIe siècle, François Briçonnet, maire de Tours et maître de la Chambre aux Deniers du Roi, fait construire un pavillon Renaissance, à l'emplacement de l'ancienne forteresse, sur le site de l’actuel château de Candé. Il meurt avant l'achèvement des travaux, terminés par sa fille, Jeanne, en 1508. Plusieurs propriétaires vont alors se succéder, sans apporter de transformations majeures au château.

En 1853, Santiago Drake Del Castillo, héritier d'un riche planteur anglo-cubain, acquiert le château et entreprend à son tour une nouvelle métamorphose de la demeure selon les plans de Jacques-Aimé Meffre, architecte tourangeau réputé. Il fait ajouter l'aile nord dans le style néogothique, la demeure est équipée de l’électricité et du chauffage central, sa superficie est multipliée par trois et le domaine devient autosuffisant.

En 1927, Charles Bedaux, riche industriel franco-américain, et son épouse, Fern, rachètent le château à Jean Drake Del Castillo, petit-fils de Santiago. Ils effectuent de grands travaux qui allient modernité, confort et esthétique. Le 3 juin 1937, en présence de Charles et Fern Bedaux, a lieu au château de Candé le mariage (qualifié à l’époque de mariage du siècle) de l'ex-roi d'Angleterre, Édouard VIII (devenu duc de Windsor après son abdication) et de Wallis Simpson.  

Depuis 1974, le château et son parc sont la propriété du Conseil départemental d'Indre-et-Loire qui les a reçus de l'État, héritier à la mort de la veuve de Charles Bedaux, survenue en 1972.