Le gymnase du château de Candé : un écho de celui du Titanic !

Peu avant le naufrage du Titanic en 1912, des passagers s’étaient réfugiés dans le gymnase. Ce luxueux gymnase, reconstitué en 1997 lors du tournage du film de David Cameron, est équipé de machines fournies par Rossel et Schwarz, société spécialisée dans les appareils de gymnastique et de rééducation.

Il offre aux passagers de première classe un punchingball , deux rameurs, une machine à friction dorsale et une autre à friction ventrale, un cheval et un chameau électriques, ainsi que deux vélos d’entraînement placés devant un cadran. Rossel et Schwarz ont équipé de gymnases plusieurs transatlantiques, mais tous ont disparu…

Sauf un, qui se trouve au château de Candé !

Aménagé en 1929, il a conservé ses trois machines Rossel, dans leur état d’origine, avec une livrée noire avec filets dorés. Vous pouvez faire la course en duo sur les vélos, dont la fourche comporte une molette pour simuler la montée de côtes. Sur Bayard, le cavalier peut choisir deux vitesses : trot et galop, en actionnant un levier nickelé. Quant à la machine à friction, c’est un combiné de massage très élaboré dont les rouleaux massent bras et jambes, dos… et le ventre !

Restaurées en 2009, ces machines constituent un patrimoine rarissime. Les vélos auraient pu être utilisés par Léonardo DiCaprio et Kate Winslet, si les historiens de James Cameron avaient connu le gymnase de Candé.

Des installations présentes dans le parc, chevauchée insolite, grande chevauchée et combinés de massage, sont des créations contemporaines inspirées de ces équipements présents dans le gymnase du château ! Découvrez les en vous promenant dans le parc.